Le pilates :
de quoi s’agit-il ?

Le pilates est aujourd’hui reconnu par l’ensemble de la sphère sportive et réunit des millions d’adeptes dans le monde entier. Ses effets positifs sur le bien-être ne sont plus à prouver. Mais d’où nous vient cette discipline et en quoi consiste-t-elle ? Découvrons ensemble l’histoire du pilates et ses bienfaits, pour comprendre ce qui en fait une méthode universelle.


L’histoire de la discipline

Les fondements de la discipline ont été mis en place par l’Allemand Joseph Pilates au début du XXe siècle, alors qu’il se trouvait dans un camp d’internement sur l’île de Man, du temps de la première guerre mondiale. Il met alors ses connaissances en anatomie et en sport au service de ses compatriotes en leur enseignant une série d’exercices pour garder la forme et en mettant l’accent sur l’importance d’une bonne respiration.

Toujours dans l’idée de soulager les douleurs corporelles nées des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent, Joseph réarrange les pièces d’un lit superposé pour ajouter des ressorts à un sommier et ainsi mettre au point un lit de rééducation.

Une fois la guerre terminée, il s’installe à New York et s’associe à des danseurs professionnels pour peaufiner sa méthode et en augmenter les bienfaits.


Quels sont les avantages de la méthode Pilates ?

Renforcement musculaire et amélioration de la posture

La méthode Pilates travaille sur les zones qui abritent des muscles stabilisateurs (abdomen, dos, pelvis, …) et sur les parties du corps qui permettent le bon maintien de la posture (tronc, dos, hanches, jambes, pieds).

Les muscles stabilisateurs et posturaux sont ciblés en priorité afin de prévenir les douleurs chroniques. Au quotidien, ces muscles sont constamment sollicités. L’idée est donc de renforcer la stabilité du corps pour une plus grande efficacité motrice et pour limiter les risques de lésions musculaires.

Souplesse et mobilité

Le pilates vous aide à développer souplesse et mobilité. De fait, des mouvements fluides et contrôlés favorisent une amplitude articulaire et préviennent des complications comme l’arthrose. Une bonne respiration permet aux muscles de se détendre et améliore la souplesse du corps, ce qui décuple l'efficacité des étirements.

Réduction du stress

La méthode Pilates agit sur votre stress de manière subtile, en mobilisant votre corps et votre esprit. Elle favorise la pleine conscience à travers des exercices qui demandent un contrôle exemplaire de votre respiration. En ce sens, elle pourrait être qualifiée de méditation active.


Les différentes techniques

  • Mat : exercices au sol, sur tapis avec ou sans équipement.
  • Reformer : exercices sur un appareil à ressorts et à poulies qui permet d’ajuster le niveau de résistance
  • Cadillac ou Tower : exercices en suspension à des barres ou à des sangles.
  • Barrel ou Spine Corrector : exercice sur un appareil en forme de demi-cylindre pour étirer la colonne vertébrale.
  • Pilates thérapeutiques : exercices de rééducation, aussi adaptés aux personnes souffrant de douleurs musculaires chroniques.
  • Pilates prénatal et postnatal : exercices adaptés aux femmes enceintes ou en post-partum.
  • Pilates dynamique/cardio : exercices qui suivent une cadence plus rapide, souvent intégrés dans des entraînements à plus haute intensité (ex : HIIT, circuits).

Découvrez-vous une nouvelle passion

Chez Espace Vital, nous vous proposons de vous essayer au pilates à travers des cours accessibles à tous et encadrés par des coachs certifiés, pour un renforcement musculaire doux, sans aucun risque de choc articulaire. Nos coachs s’adaptent à votre rythme pour vous garantir une belle progression, dans un cadre idéal.

Demandez votre essai offert