Changez d’approche
et honorez vos bonnes résolutions
Chaque année, la même rengaine
Les fêtes de fin d’année battent leur plein et comme à chaque fois, vous êtes bien décidé à vous reprendre en main dès la fin des festivités. “L’année prochaine, je me remets au sport et pour de bon, cette fois”, vous vous dites, rempli d’espoir. Avec comme un sentiment de déjà-vu.
Mais voilà, après quelques semaines d’entraînement intense, l’euphorie s’estompe et laisse place à un manque de motivation et au sentiment amer d’être coincé dans une boucle infinie. Un cycle qui est voué à se répéter d’année en année. Ce schéma, nous l’avons observé. Nous l’avons étudié. Et aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour en sortir.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
Pour atteindre le sommet, il faudra gravir échelon par échelon. Fixez-vous des objectifs atteignables et relevez le niveau au fur et à mesure de vos entraînements. Si vous ne parvenez pas à canaliser vos grandes ambitions du début, vous abandonnerez au bout de quelques semaines, sans n’avoir obtenu aucun résultat tangible.
Évaluez votre niveau et élaborez un plan d'entraînement précis. Gardez en tête que la régularité prime sur l’intensité. Il vaut mieux vous entraîner quelques heures par semaine, à un rythme modéré mais constant, plutôt que de tout donner les premiers jours jusqu’à en être totalement découragé.
Les résultats n’apparaîtront pas dès les premières semaines, comme par magie. Si vous vous entraînez tous les jours dans l’unique but d’observer des résultats rapides, vous serez forcément déçu. À l’inverse, un entraînement qui suit un rythme plus adapté préservera votre motivation et la fera même grandir au fil des jours. En observant progressivement le fruit de vos efforts, vous prendrez davantage de plaisir et une grande fierté naîtra de votre capacité à honorer votre programme.
Instaurez une routine
L’heure tourne et vous êtes allongé dans votre lit, cloué à votre téléphone. La veille, vous vous étiez pourtant promis que vous seriez à l'entraînement à cette heure-ci. Le genre de promesse qui, aussitôt formulée, est déjà brisée.
Pour être sûr de respecter les engagements que vous vous êtes faits envers vous-même, ne décidez pas la veille de votre programme. Posez-vous un moment pour décider d’un créneau horaire fixe. Par exemple, une bonne idée serait d’aller faire du sport directement en sortant du travail, car vous êtes déjà dans une énergie active.
Veillez aussi à ce que votre sac soit déjà prêt bien à l’avance pour éviter de retarder le moment de votre activité physique. La motivation peut s’avérer très volatile : chaque instant passé dans le confort de sa maison laisse davantage de place à la paresse. “Aujourd’hui, j’ai la flemme. J’irai demain.” Ce fameux demain qui ne devient jamais un aujourd’hui.
Le fait d’instaurer une routine facilite la régularité. Le sport devient une part intégrale de votre quotidien et tout se fait plus naturellement. Faire le choix de suivre des cours collectifs ou un coaching personnalisé permet d’ailleurs de renforcer cette routine car les horaires sont déterminés à l’avance.
Trouvez votre voie
Rien ne vous oblige à suivre la masse et à vous adonner aux activités physiques pratiquées par le plus grand nombre. Si la musculation pure et dure n’est pas faite pour vous, d’autres sports vous permettront d’atteindre les mêmes résultats.
Dès lors que vous envisagez le sport comme une contrainte, il vous sera impossible de rester régulier. L’activité physique doit avant tout être un exutoire, comme peuvent l’être d’autres passe-temps tels que la musique, la peinture ou encore les jeux-vidéos. Si pratiquée régulièrement, elle agit bénéfiquement sur votre santé ainsi que sur votre relation avec vous-même et avec les autres. Le tout est de trouver LE sport qui vous correspond à 100%.
Peut-être avez-vous envie de laisser s’exprimer votre côté artistique à travers des cours de danse ou d’améliorer votre mobilité dans l’eau en suivant des séances de sports aquatiques ? Notre salle de sport, située à Liège, propose toute une série de cours collectifs, parmi lesquels vous trouverez, sans nul doute, votre bonheur.
Si vous êtes tentés par plusieurs activités, foncez ! Rien de mieux pour rester motivé que de diversifier vos entraînements. Nous vous offrons un essai gratuit pour trouver la discipline qui vous convient le mieux.
Vos rêves ne devraient pas s’arrêter au stade d’idée. Venez les concrétiser ! Toute l’équipe d’Espace Vital vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et a déjà hâte de vous (re)voir passer ses portes.